La souris, la mouche et l'homme - François Jacob

· 374 mots · Temps de lecture 2min

Faire mouche dès la première souris

Une fâcheuse tendance à la généralisation nous incline à parler de la science, comme s'il s'agissait là d'une entité impersonnelle, monolithique, et qui avancerait de son propre mouvement. Ce petit livre de F.Jacob vient donner vie à ce monstre tentaculaire en nous plaçant d'emblée du point de vue de l'expérimentateur et des questions qui se posent à lui.

La meilleure manière, peut-être, de se rendre compte de toutes les contingences qui accompagnent la découverte scientifique, de ne pas tomber dans l'illusion qui nous la fait considérer après-coup comme nécessaire. Aussi l'auteur insiste-t-il sur l'irréductible élément de surprise qui préside à toute entreprise scientifique, élément qui stimule la recherche et tient en éveil la capacité d'émerveillement de l'homme de science.

La science dans tous ses états

Le tableau de la science tel qu'ils se présente aux écoliers ou aux étudiants est souvent épuré des hésitations de la recherche : aussi nous semble-t-il que la vérité y est là, toute nue, qui nous attend. Mais derrière la propreté des résultats admis officiellement par la communauté des scientifiques se cachent mille brouillons, mille impulsions divergentes qui auraient pu aboutir à de tout autres résultats, tout aussi véridiques. Dans ce bref essai, l'auteur de la logique du vivant, nous donne un aperçu de ces hésitations, des voix dans lesquelles la recherche auraient pu s'engager, des chemins qui lui sont aujourd'hui ouverts. Le public profane sera étonné de voir comment se vit la recherche dans l'intimité du chercheur et au sein des institutions, comment les vastes questions qu'il se pose sont aussi celles des scientifiques les plus érudits.

Éveil de l'humanisme

L'auteur insiste sur l'imbrication croissante de la recherche scientifique, de la technologie (qui sert cette recherche et en récolte les fruits), et de la médecine (où tout le monde peut entrer en contact avec cette technologie de pointe), soulignant les différents rôles auquels le politique, le scientifique et le simple citoyen peuvent prétendre. Dans une période où les plumes se déchaînent pour nous prévenir des risques que nous encourons face aux nouvelles possibilités technologiques de la médecine, un regard qui se veut rassurant et éveillé. François Jacob nous offre ici un stimulant intellectuel à travers lequel transparaît son humanisme, lucide et généreux.